Production FranceAgriMer dessine la stratégie de la filière
Aides à la modernisation, aux fleurs coupées, à la promotion : le Conseil spécialisé de la filière de mars a tracé la route pour les prochains mois. Il a aussi pris acte de la baisse du déficit du commerce extérieur en 2011.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Aides à la modernisation, aux fleurs coupées, à la promotion : le Conseil spécialisé de la filière de mars a tracé la route pour les prochains mois. Il a aussi pris acte de la baisse du déficit du commerce extérieur en 2011.
Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour les « produits de l'horticulture florale et ornementale, pépinières » s'est réuni le 14 mars dernier, sous la présidence de Jean-Pierre Mariné. Trois sujets majeurs y ont été abordés : . la modernisation dans le secteur de l'horticulture ornementale ;. le dispositif d'aide aux investissements en fleurs coupées et le plan stratégique de promotion de la filière horticole pour 2012 ;. enfin, les chiffres du commerce extérieur de 2011. L'appel à candidatures pour la modernisation des serres et des aires de culture hors-sol de plein air a été clos le samedi 31 mars. L'enveloppe financière prévue n'étant pas entièrement consommée, un nouvel appel est lancé pour la période de mai à juillet 2012 (clôture le 31 juillet).
Des aides à la diversificationLe dispositif d'aide aux investissements dans le secteur des fleurs coupées est reconduit pour 2012 et 2013. Il est en place depuis 2005. Son objectif est de « permettre aux entreprises du secteur de la fleur coupée de conforter leur positionnement commercial en diversifiant leur production ». Les investissements financés permettent la diversification de la production, l'amélioration des conditions de production et des conditions de travail. Un audit technico-économique préalable, réalisé par un prestataire extérieur, permet d'accompagner le chef d'entreprise dans sa stratégie de développement et assure la cohérence du projet d'investissement par rapport à la situation du marché.Le plan stratégique de promotion de la filière horticole, présenté par Val'hor, vise à limiter le déficit commercial récurrent de la filière en « développant ses exportations, ainsi que sa capacité de résistance face aux importations par une meilleure maîtrise du marché intérieur ».La campagne « Design by Nature » (voir notre Newsletter du 1er février dernier) vise à inscrire les végétaux dans une sphère culturelle, afin que le consommateur renouvelle ses achats. La communication « Cité verte » vers les donneurs d'ordre se poursuivra (salon des maires, site web, newsletters) en leur fournissant des outils (actes de colloques...), afin que le « végétal » s'installe dans leurs agendas de commanditaires. Le soutien aux exportations sera apporté par l'organisation du pavillon France au salon IPM Essen, en Allemagne, en janvier 2013, pour cinquante entreprises françaises. Le plan stratégique privilégie également la mise en avant des produits français grâce à la promotion de la certification environnementale Plante Bleue et à la charte de qualité des fleurs coupées. Enfin, le plan prévoit des actions de communication réactives face à une crise conjoncturelle liée à la météo, avec la création de modules publicitaires radio et l'achat d'espaces publicitaires.
Les importations en baisse de plus de 13 %Enfin, le Conseil spécialisé a été l'occasion de livrer le bilan 2011 du commerce extérieur des produits de l'horticulture. Celui-ci présente un déficit de 856,2 millions d'euros. Les importations (992,7 millions d'euros) ont diminué de 13,4 % ; les exportations (136,6 millions d'euros) ont diminué de 7,8 %. « La dégradation de la balance commerciale de ce secteur, constatée depuis de nombreuses années, s'est atténuée en 2011, avec un recul du déficit de 14,2 % par rapport à 2010, à - 141,8 millions d'euros », note France- AgriMer (*). Le prochain Conseil spécialisé pour les produits de l'horticulture florale et ornementale, pépinières se réunira le 6 juin prochain.
(*) Plus d'informations sur ce bilan dans une prochaine édition.
P.F.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :